Le guide des diamants

La demande en mariage est une étape importante dans la vie et nous souhaitons vous accompagner au mieux dans les démarches de recherche de la bague idéale. Face à l’abondance de choix du marché qui peut être déstabilisant et confus, la connaissance des 4C sera extrêmement utile pour choisir le bon diamant pour votre pierre centrale.

Les 4C du classement des diamants sont en anglais la coupe (cut), la couleur (colour), la pureté (clarity) et le poids en carats (carat). Ce système a été officiellement établi par le GIA (le Gemological Institute of America) en 1953. Ensemble, ces catégories constituent une méthode universellement acceptée pour décrire les diamants. Le GIA est la source de connaissances gemmologiques à but non lucratif la plus importante et la plus respectée au monde. En tant qu’autorité scientifique de longue date, ses rapports de notation inspirent confiance partout où ils apparaissent.

Carat

Le carat fait référence au poids d’un diamant ; cela se traduit par la taille physique du diamant. Le poids en carats d’un diamant est défini comme 0,2 gramme.

Le terme est dérivé du mot «caroube» car dans le monde antique, les graines de caroube étaient utilisées comme référence pour le poids des diamants. 

Le prix des diamants augmente avec le poids en carats, car les diamants plus gros sont plus rares et plus recherchés. Mais deux diamants de même poids en carats peuvent avoir des valeurs (et des prix) très différentes en fonction de trois autres facteurs au sein des 4C : Clarté, Couleur et Taille.Il est important de se rappeler que la valeur d’un diamant est déterminée en utilisant tous les 4C, pas seulement le poids en carats.

Bague diamant marquise

Colour

La couleur d’un diamant est plus liée à l’absence de couleur : plus un diamant est proche de « incolore », plus il est rare et précieux. Dans le système 4C, l’échelle de couleurs va de D à Z, D étant le diamant blanc pur / incolore le plus souhaitable, et chaque note de lettre devient un peu plus jaune à mesure que vous avancez le long de l’alphabet jusqu’à Z.

Les diamants des Rêveries d’Eve vont de l’incolore au quasi-incolore (D-G).

Clarity

Les inclusions dans les diamants sont des garanties de l’évolution naturelle du cristal de diamant d’origine. Parce que les diamants se forment profondément dans la terre, sous une chaleur et une pression extrêmes, ils contiennent souvent des taches de naissance uniques internes.

La clarté du diamant fait référence à l’absence de ces inclusions et imperfections. Les diamants sans ces taches de naissance sont rares et la rareté influence la valeur d’un diamant. À l’aide du GIA International Diamond Grading System™, les diamants se voient attribuer un degré de pureté allant de sans défaut (FL) à des diamants avec des inclusions évidentes (I3).

Chez Les Rêveries d’Eve, nous ne choisissons que des diamants blancs dans la gamme de pureté FG – VS SI, ce qui signifie que leurs inclusions ne sont pas visibles à l’œil nu, mais uniquement sous grossissement. Ces inclusions n’affectent pas la stabilité structurelle d’un diamant.

Cut

Un diamant savamment taillé avec des facettes parfaitement symétriques et alignées maximisera l’éclat de la pierre. Le Cut fait spécifiquement référence à la qualité de la taille d’un diamant brillant rond : la proportion et la symétrie de la gemme et la façon dont les angles des facettes reflètent la lumière dans la pierre pour maximiser la brillance du diamant et créer des angles et des proportions parfaits.C’est le plus difficile des 4C à analyser. Certains diront qu’il s’agit du plus important des 4C, car un diamant correctement taillé libère tout le potentiel scintillant de la pierre.

Le GIA classe les tailles sur une échelle allant d’Excellent à Médiocre.

Chez les Rêveries d’Eve nous utilisons uniquement des diamants de taille Excellente.

Conscience et certificat

Afin certifier la qualité de nos diamants, ceux-ci viennent accompagnés d’un certificat au-delà de 0,3ct. Certifiée par le Gemological Institute of America (GIA) ou le HRD d’Anvers, la qualité de nos diamants est garantie ainsi que leur engagement éthique.

L’éthique est le socle sur lequel reposent les bijoux des Rêveries d’Eve. Nous utilisons de l’or recyclé suisse sans passer par l’extraction de mines dont les entreprises ne respectent pas les droits humains. Nous utilisons exclusivement des diamants d’origine éthique et sans conflit, fournis par des diamantaires genevois qui respectent le processus de Kimberley. Toutes les entreprises avec lesquelles nous collaborons, que ce soit la fonte, l’or ou l’achat de pierres sont labellisées RJC pour Responsible Jewellery Council qui garantit une extraction éthique et responsable.